dimanche 26 avril 2020

A feu & à sang ~ Matt Dejouy

Couverture A feu & à sang


Résumé 
Ashkjell est un héros de guerre. Acclamé par l’Impératrice en personne, il doit retourner à la capitale pour y recevoir les honneurs et les récompenses dus à ses exploits. Loin d’être enchanté par le destin qu’on lui promet, Ashkjell se perd en questionnements. A-t-il bien fait de prendre part à cette guerre ? N’a-t-il pas trahi sa nation, l’Engelberg, sur laquelle marche actuellement l’armée impériale ? N’a-t-il pas abandonné ses amis à une mort certaine, notamment Adam dont il n’est pas parvenu à retrouver le corps ?

Espen, de son côté, erre. Jeune prodige de la mécanique, il a perdu son maître et en cherche un nouveau. Mais en Engelberg, personne ne semble pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. Trouvera-t-il mieux dans le pays voisin, l’obscur Nheim qu’on dit peuplé de sorciers et d’horribles créatures ? Ou ne se jette-t-il que dans une mort lente et pénible ?

Sont-ce nos actes qui nous rendent monstrueux ou les raisons qui nous poussent à les commettre ?


Merci à Matt Dejouy pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Cette chronique va être un chouïa compliqué à écrire... Non pas parce que je n'ai pas aimé ou que je ne sais pas quoi en dire, c'est même tout l'inverse.. J'ai envie de parler de tellement de choses, mais je ne peux pas le faire sans spoiler et en plus j'ai l'impression que je vais partir dans tous les sens donc je vais tenter de me contenir en allant dans le détail sans trop en dire ! (Autant dire que ce ne sera pas évident)

On va suivre d'un côté Ashkjell, un héro de guerre qui va se poser de nombreuses questions sur ce qu'il est et ce qu'il a fait, et chercher un sens à ses actions ?
D'un autre côté on suit le jeune Espen qui après avoir perdu son maître va partir à la recherche de nouvelle connaissance. Pensant ne plus rien trouver d'intéressant à Engelberg, il va partir pour le pays voisin, Nheim.

J'ai vraiment été conquise par cette histoire, son univers et ses personnages. Le monde dans lequel les personnages évoluent est très intéressant, on a de la magie, des créatures mystiques disparues, mais qui sont en voie de revenir, des hommes plus tout à fait humains où une guerre est sur le point d'éclater. Bref, un monde complexe, très bien écrit et développé. Ce livre n'est pas un condensé d'action, de combats (même si on en aura), mais plutôt une évolution des personnages à travers leur voyage, rencontres, ...

En ce qui concerne les personnages ils sont peu nombreux, et donc sont vraiment bien développés avec une personnalité unique. Et je les ai adoré avec un énorme coup de cœur pour l'un d'entre eux mais j'y reviendrais... Ce qui est extrêmement intéressant c'est que notre avis sur ces personnages va vraiment évoluer au fil des pages ! Ils ont tous un côté sombre plus ou moins important qui a renforcé l'attachement que j'ai eu pour eux parce qu'on montre qu'ils ne sont pas les héros parfaits sans peur et sans reproche, ...
On a d'abord Ashkjell, notre héros possédant un don particulier : celui de pouvoir contrôler son sang. Ce don il ne l'aime pas, il le dégoûte même et on va voir à travers son voyage et son histoire la manière il va essayer de vivre avec. Va--'il y arriver ? A vous de le découvrir. Ce personnage est vraiment touchant et j'ai vraiment beaucoup aimé le suivre lui et ses questionnements, problèmes, ...
Ensuite on a Espen, ce jeune garçon extrêmement intelligent et qui va vouloir en savoir encore plus sur le monde surtout sur la magie et donc il entreprend aussi un long voyage. Et pour ça il sera prêt à tout... Il a un côté extrêmement ...perturbé. Ses raisonnements sont dingues et font en sortes qu'on ne peut pas l'apprécier. Mais il est tellement bien écrit qu'on aime quand même le suivre (c'est très déroutant)
Il y a d'autres personnages tout aussi attachant, mais comme je l'ai dit il y en a un pour qui j'ai eu un immense coup de cœur et c'est Nylitin... Ce personnage est important pour l'histoire ,mais on ne le voie pas beaucoup (Tristesse). Et pourtant, malgré le peu de présence l'auteur à réussi à me le faire adoré. Il est tellement touchant, son histoire, sa manière d'être, ses sentiments et j'en passe. Mon petit cœur d'artichaut n'a pas résisté et j'ai même été jusqu’à pleurer à cause de son histoire ... Franchement, si je pouvais lire un livre uniquement sur lui, son passé, ou futur ou qu'importe... je fonce ! (Petit message très discret à l'intention de l'auteur... *Clin d’œil* *sifflote* )

Au fil des pages et du voyage de nos héros, une question va se poser : qu'est-ce qui fait qu'un homme devienne un monstre ? Ses actes ou les raisons ? J'ai vraiment adoré ce questionnement et la manière dont l'auteure tente de nous montrer son point de vue. Et je peux vous affirmer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pense...

En conclusion, j'ai vraiment adoré ma lecture, voyager dans cet univers en compagnie de ces personnages (Coucou Nylitin <3) et je le recommande sans hésitation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...