lundi 6 avril 2020

Les Lames du Cardinal, tome 1 ~ Pierre Pevel

Couverture Les Lames du Cardinal, tome 1

Résumé 

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !

Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !

En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.


 Cette histoire nous emmène dans les intrigues de la cour de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu qui s'oppose à l'Espagne et à l'arrivée des descendants des dragons formant « La Griffe Noire », une organisation tentant de s'installer en France. Dans ce contexte, le Cardinal va reformer son élite secrète :  « Les Lames du Cardinal » qui se compose de combattant hors du commun.

On a affaire à un roman qui mêle la fantasy et une histoire de cape et d’épée. On se retrouve plongé en 1633, dans une France où les dragons ont une place importante. C'est un plaisir d'en apprendre plus sur l'histoire de la France et sur le rôle du Cardinal Richelieu auprès du roi et des événements importants.

On a beaucoup de personnages, mais ils sont tous différents chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs mensonges, cachotteries, ... que l'on découvre petit à petit, à travers les pages du livre.

Ce roman mêle suspense, trahison, complot, révélation, mystère et ce jusque la toute fin de ce premier tome, ce qui donne qu'une envie poursuivre la lecture des autres tomes pour en savoir plus et pour connaître le fin mot de l'histoire ... De plus, il y a pas mal de rebondissement dans l'histoire et on se demande de quel côté sont les personnages : gentils ou méchants ? Et je peux vous dire que pour certains on en est pas sûr même à la fin...
En parlant de fin, elle ouvre sur une multitude de questionnement ... Et j'espère que les prochains volumes y répondront...

Pierre Pevel est un auteur dont j'ai déjà lu Haut-Royaume qui a été un coup de cœur pour moi et cette nouvelle histoire est totalement différente, mais n'en reste pas moins géniale !!

On est face à un univers bien développé et très riche, même si on aimerait en savoir plus sur ces dragons et autres créatures qui leur sont associés.

Si vous avez envie d'un roman prenant rempli de complots, d'action avec des personnages attachants qui ont un petit truc en plus, ... N'hésitez pas ! 
D'ailleurs j'ai hâte de mon plonger dans la suite.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...