mardi 12 mai 2020

Hunger Games, tome 1 ~ Suzanne Collins

Couverture Hunger games, tome 1

Résumé

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...



Hunger Games se déroule dans un futur sombre. Les Etat-Unis ont été ravagés et c'est sur ses ruines que s'est reconstruit cette nouvelle civilisation. Le pays est découpé en douze districts qui ont chacun leur particularité (Le Douze correspond au charbon, le Onze à l’agriculture, ...). Le tout est sous le contrôle du Capitole. Pour garder le peuple sous sa coupe, un jeu télévisé est mis en place : Un garçon et une fille sont tirés au sort dans chaque district pour participer aux jeux de la faim. Une seule règle : Tuer ou être tué ...

Hunger Games cette saga culte que tout le monde connaît ou presque et moi j'arrive 11 plus tard... Ça faisait un moment que ce livre trônait dans ma bibliothèque tout beau et tout fière en attendant d'être lu. Et il y serait resté encore un long moment sans un challenge sur Livraddict où cette lecture m'a été imposée. Et je peux dire que j'ai vraiment aimé ma lecture et je me suis même dis que j'aurais dû me lancer plus tôt dans cette saga.

J'ai dû voir les films une seule fois (et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous vus...) et ma première impression n'était pas terrible, mais ce premier tome relève bien le niveau. Une fois rentré dans l'histoire, c'est prenant, haletant et c'est dur de lâcher le bouquin. Même en sachant dans les grandes lignes ce qui allait se passer, on garde une boule au ventre et on est tenu en haleine en attendant de savoir comment les choses vont se dérouler et comment Katniss et Peeta vont s'en sortir...

L'univers mis en place par Suzanne Collins est bien développé et terriblement réaliste. Les autorités qui mettent en place des éléments pour maintenir la population sous son contrôle grâce la peur, ce sont des choses que certains ont réellement connues (Notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale) donc penser qu'un jour ce genre de jeux puissent être mis en place, ça ne m'étonnerais qu'à moitié (un peu comme cette longue marche décrite par Stephen King dans son roman Marche ou crève)

Les personnages rendent vraiment mieux par écrit que dans le film. Peeta que je n'avais pas apprécié parce que je trouvais qu'il ne servait pas à grand chose, se révèle être beaucoup plus intéressant dans le bouquin. J'ai même été jusqu'à aimer ce personnage et à vouloir savoir comment les choses vont se dérouler pour lui par la suite. Il est maladroit et terriblement attachant. Katniss quant à elle est un personnage vraiment bien travaillé, elle est forte, indépendante, mais tellement humaine dans ses actions.

Je continuerais donc sans aucune hésitation cette saga. (J'ai même hâte de pouvoir lire la suite) et qui sait je regarderais peut-être aussi les films en étant plus attentive pour leur donner une seconde chance !

Bon je ne vous dirais pas de le lire parce que vous l'avez sûrement déjà fait... Et si ce n'est pas le cas jetez vous à l'eau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...