vendredi 22 mai 2020

Fahrenheit 451~ Ray Bradbury

Couverture Fahrenheit 451

Résumé

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.


Fahrenheit 451 est un incontournable roman de Science-Fiction.

C'est un roman qui nous entraîne dans un monde où les livres sont brûlés. Pourquoi ? Parce que le peuple préfère s'abrutir devant des émissions, de foncer à 180 km/h,... plutôt que d'avoir accès à de vraies informations. Les livres nous font penser, nous inquiéter donc qu'une solution possible : les brûler tous ! Et dans ce monde, ce sont les pompiers qui sont chargés de les faire disparaître (Ironie quand tu nous tient). Nous allons suivre l'un d'eux qui après  avoir fait la connaissance de Clarisse, une jeune fille vivant près de chez lui, va complément remettre en question son existence.

On n'a pas affaire à un roman bourré d'action et de rebondissements, non on suit juste cet homme, Montag dans son évolution et sa rébellion. Sa femme nous montre bien les dérives de cette société, plus rien ne compte à part ses émissions qui n'arrivent même pas à la satisfaire...

Cette histoire est une vraie critique de la société et comme aucune date n'est avancée, elle s'adapte parfaitement à n'importe quelle société de n'importe quelles époques. J'ai aimé ce thème et cette réflexion que nous apporte l'histoire.

Quand on a l'habitude des écritures simples et efficaces, c'est un peu laborieux de se plonger dans cette lecture. L'écriture est belle et poétique, mais rend parfois la lecture un peu lourde. J'ai eu du mal, mais je me suis accrochée parce que cette histoire en vaut la peine.

Bref, c'est une lecture qui marque par son sujet et que nous fait nous rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir lire sans peur et en toute liberté.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'ange de Cassel ~ Pat Caron

Un esprit un peu rebelle, passe un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se ret...