samedi 7 janvier 2023

Astro N/F ~ Violaine Janeau #PLIB2023

 


En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.

Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

Je remercie les Éditions Explora de m’avoir proposé la lecture de leur roman ainsi que NetGalley.

2165, la fertilité à fortement décliné et peu de gens arrivent à avoir des enfants. Pour sauver l’espèce humaine, une seule solution : partir conquérir une nouvelle planète. A bord de l’Avenir, on retrouve une partie des derniers féconds, les F et certains non féconds utiliser pour les tâches quotidiennes à bord du vaisseau, les N. Daphné Niels, est une N à perdu espoir et noie ses problèmes dans l’alcool. Les choses vont évoluer lors de sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut-gradé. Cette rencontre apportera-t-elle du positif ou du négatif à cette jeune femme ?

Je lis très peu de roman de science-fiction, donc je ne sais pas ce qui a déjà été fait dans le genre ou non, mais d’après ce que j’ai pu voir le concept de ce roman est original. En tout cas, j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. J’ai beaucoup aimé la thématique et la manière dont l’auteure traite ce sujet : la fertilité et tout ce que ça implique dans un univers où l’exode spatiale est la seule solution pour sauver l’Humanité. La manière dont est régi cette nouvelle société entre les F et les N et les problèmes que cela va impliquer dans la suite de l’histoire.
Une fois qu’on monte à bord de l’Avenir, on n'a plus aucune envie d’en descendre tant qu’on n'a pas terminé le voyage avec les personnages. Entre actions et rebondissements, on ne s’ennuie pas lors de la lecture de ce roman.

L’auteure à une plume addictive, fluide et agréable ce qui permet encore plus d’être plongé dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Daphné, elle a un côté très humain. Elle est unique et pleine de défauts, il lui arrive donc de ne pas faire les bons choix. J’ai bien aimé les allers-retours entre passé et présent dans l’histoire, ça nous permet de comprendre le passé douloureux de Daphné, ce qui la rend plus que touchante et qui nous fait comprendre ses différents choix.

Par contre, pour la fin je me serai bien passé d’un certain événement (je vous laisse bien évidemment lire par vous-même le roman pour comprendre de quoi il s’agit …)

En bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture et je serai curieuse de me plonger dans la suite de l’histoire pour savoir comment les choses vont se dérouler pour Daphné et sa famille.

  #ISBN9782492659386

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...