mardi 3 janvier 2023

Monsieur Lecoq ~ Émile Gaboriau

 


Par une sombre nuit d’hiver, une petite troupe de policiers fait sa ronde dans les terrains vagues des barrières. Soudain, d’atroces cris se font entendre en provenance d’un cabaret de triste réputation, la Poivrière.

Les policiers accourent, mais il est déjà trop tard : trois cadavres gisent sur le sol tandis qu’un homme à l’air féroce et déterminé tient les policiers en joue, prêt à s’enfuir. C'est grâce au seul sang-froid d’un jeune agent, Lecoq, que l’on parvient à s’en saisir.

Lecoq est un jeune homme fougueux, brillant et ambitieux qui vient de rejoindre la police et qui espère imposer son propre système d’enquête, basé sur les faits et déductions.

Il pressent que ce qui vient de se passer n’est pas un simple règlement de comptes et demande à être chargé de l’enquête. Son intuition est-elle juste ? Les faits semblent pourtant plaider contre lui. 


 


Je remercie les Éditions VOolume ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre audio.


Lecoq est un jeune policier fougueux qui a tout à prouver. Lorsqu’un crime atroce a lieu à La Poivrière, un cabaret possédant une triste réputation, il pressent que ce n’est pas une simple affaire. Il demande à être chargé de l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé. 


Lecoq est un personnage assez ancien puisqu’il est de base le héros d'un roman-feuilleton datant de 1868 et écrit par Émile Gaboriau. VOolume le remet au goût du jour avec ce livre audio lu par Loïc Richard.
Gros point positif pour la voix, j’ai vraiment beaucoup aimé celle de Loïc Richard. Elle est vraiment très agréable à écouter et je trouve qu’elle collait vraiment bien avec le personnage et l’ambiance. 

En demandant ce service-presse, j’avoue que je ne savais pas du tout que Lecoq était un personnage célèbre à son époque, un peu à la Sherlock Holmes. Donc belle surprise pour moi. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ce jeune policier au fil de ses pensées et réflexions par rapport à l’enquête. On va de rebondissement en rebondissement lors de la lecture et j’ai beaucoup aimé me demander à chaque fois sur quels éléments notre policier allait se pencher pour découvrir la vérité. 

L’enquête est rythmée et on ne s’ennuie jamais lors de l’écoute de cette histoire. En plus, le petit côté vieillot du vocabulaire est très sympa ! 


J’avais un peu peur de ne pas suivre et d’avoir du mal à comprendre le tout, mais franchement je n’ai eu aucun problème et j’ai passé un très agréable moment à écouter cette histoire. 


Je serai plus que ravie de pouvoir découvrir la suite des aventures de ce formidable policier et surtout avoir le fin mot de cette histoire. Parce que même si on connaît la vérité, les choses ne sont quand même pas finies pour autant, donc hâte de pouvoir retrouver Lecoq. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...