samedi 7 janvier 2023

Prisme ~ Noha D. Charles #PLIB2023

 


Bienvenue dans le Prisme.
Valence a une particularité et pas des moindres... En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu'il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d'oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n'en sait fichtrement rien.

Alors qu'il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu'il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d'une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s'accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

 

Je remercie 404 Éditions et NetGalley pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette pépite ! 


Valence a une particularité, celle de voir des anomalies : disparitions d’objets, transformations, … ainsi que la capacité de vivre trois vies différentes entre trois fils : le Bleu, le Pourpre et le Lilas. Se croyant fou, il tente tant bien que mal de s’en sortir dans ces trois univers. Il va se rendre compte que des personnes mystérieuses le suivent dans ses trois vies. Plus les choses vont évoluer et plus Valence va se rendre compte qu’il est là pour sauver le monde de sa destruction… 


Je viens tout juste de refermer ce bouquin et j’ai besoin d’en parler ! Je suis jurée pour le PLIB 2023 dans la catégorie Adulte, mais je m’intéresse aussi à ce qu’il se passe du côté des jeunesses et quelle déception de ne pas voir ce roman parmi les 25 finalistes … Il y aurait eu sa place


Coup de cœur pour ce roman qui nous plonge en plein cœur d’un univers complexe et tellement original. J’ai été captivé par ma lecture avec la seule envie de continuer à tourner les pages et à vouloir en apprendre plus sur les différents fils dans lesquels Valence tente de s’en sortir. Tout comme notre héros, on découvre petit à petit les enjeux et la mission qu’il doit réaliser. J’ai beaucoup aimé les explications liées à la création de ce monde et à la manière dont il est régi par le prisme. C’est très intéressant.
Chaque chapitre nous embarque dans une aventure et bien qu’on pourrait penser que les voyages entre les différents mondes pourraient nous perdre, ce n’est absolument pas le cas. Grâce aux explications de l’auteur, à sa plume fluide et précise on se retrouve facilement à travers les différents chapitres. Ce changement de fil permet une lecture dynamique qui nous pousse à continuer la lecture. 
La fin est tellement émouvante, j’ai eu les larmes aux yeux… J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai beaucoup aimé la manière dont tout se terminait, maaaaaiiiiiiis d’un autre côté j’aurai tellement aimé une autre fin que celle-là. 


Valence est un personnage tellement humain et vraisemblable qu’on a aucun mal à croire qu’il puisse exister. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et son évolution. Il passe de complètement perdu à un héros prêt à sauver le monde, mais il reste humain, plein de doute, de peur et de faiblesse. Malgré ça, il donne quand même tout pour réussir sa mission.
Ano, petit merle blanc est là pour aider notre personnage. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a tissée avec Valence.


En bref, coup de cœur je ne peux que vous conseiller de le lire ! 

 

#ISBN9791032405666  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...