samedi 7 janvier 2023

Là où la mort rôde ~Valentine Stergann #PLIB2023

 


Quand une légende prend vie, il se pourrait bien que ce soit le début… de la fin.

Landry, vacher, vit à Huelgoat auprès de sa mère depuis toujours. Un jour, en rentrant du travail par la forêt, il entend un bruit grinçant. Une célèbre légende bretonne, celle de l’Ankou, est en train de se matérialiser devant ses yeux. Si Landry arrive à voir Pol, le dernier mort de l’année, c’est que lui aussi est destiné à périr d’ici quelques mois.

Pol est un garçon jovial et amusant qui, pourtant, s’est fait tuer le soir de la Saint-Sylvestre. Il a hérité du statut d’Ankou et devient passeur d’âmes malgré lui. Quand il rencontre Landry, qui ne devrait pas être capable de le voir, il se sent irrémédiablement connecté à lui. Plus les deux jeunes hommes apprennent à se connaître et à s’apprécier, plus Landry tient à découvrir qui est l’assassin de son ami. Mais Pol est secret et traumatisé par son décès tragique.

Pour ces deux hommes, l'amour se mêle à la mort. Et si la fin n'était que le début d'un après heureux ?
 

Je remercie les Éditions Bookmark ainsi que Netgalley pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Pol est un jeune homme jovial qui malheureusement va se faire tuer le jour de la Saint-Sylvestre. Étant le dernier mort de l’année, il va hériter du statut de l’Ankou pour un an.
Landry, vacher, vit avec sa mère depuis toujours. Un jour alors qu’il entend des grincements étranges, il se rend compte que la légende de l’Ankou est bien réelle et qu’il arrive à voir Pol. Mais voir le serviteur de la mort, annonce une mort prochaine …

J’ai totalement craqué sur la couverture de ce roman ! J’ai vu récemment qu’elle allait changer (ce que je trouve un peu dommage), mais je garderai la première en tête !
J’ai découvert Valentine sur Wattpad et j’avais adoré les histoires que j’avais pu lire d’elle donc c’était un grand plaisir de pouvoir découvrir celle-ci. Surtout que j’adore les romans mêlant les légendes comme celle de l’Ankou.
On pourrait croire que ce roman n’est qu’une belle histoire de fantôme, mais c’est tellement plus que ça… L’auteurice met en avant des thèmes forts et parfois durs : la confiance en soi, le harcèlement, l’homophobie, le deuil, la mort, … Et bien évidemment l’amour. J’ai beaucoup aimé l’amour fusionnel entre Landry et sa maman Marthe.
Les moments que partagent Pol et Landry sont tellement agréable à lire. Même si tout ne sera pas facile au cours de cette année pour nos deux héros … Ce sont des moments tendres, doux, drôles, mais parfois bouleversants … Mon petit cœur d’artichaut n’a pas survécu à certains passages…

On est sur un roman fantastique, mais sans en faire trop on a juste ce qu’il faut pour vivre une belle lecture. C’est une histoire d’amour mêlant une intrigue prenante, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler cette histoire.

J’ai beaucoup aimé les personnages et je me suis très vite attaché à eux. Pol et son petit côté espiègle, il apporte une belle touche d’humour. Il est tellement attendrissant.
Landry est adorable, un caractère doux et le cœur sur la main. Ce qui rend d’autant plus insupportable ce qu’on lui fait subir. Je n'avais qu’une envie le protéger …

En bref, une histoire d’amour mêlant des légendes bretonnes portée par une plume fluide et agréable.

  #ISBN9791038102507

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...