mardi 3 janvier 2023

L'ombre d'Atlas ~ Thierry Louge

 


 
Il y a plus de cinq millénaires, sur la Terre. Les douze royaumes ont interdit la
pratique de la magie, à la suite des massacres qu’elle a engendrés au cours de
la guerre des abîmes.
Pourtant, dans un monastère niché au cœur d’une forêt
impénétrable, Alric reçoit cet enseignement prohibé. Alors que son foyer se voit
menacé par un assaut imminent, ses tuteurs l’envoient à l’abri pour sauver sa
vie et continuer ses études.
Alric parviendra-t-il à perpétuer le savoir défendu, l’héritage d’Atlas ? Quel rapport entretient-il avec ce vampire qui, cinq mille ans plus tard, mène le dernier combat d’une implacable vengeance?



Je remercie Thierry Louge pour sa confiance et pour m’avoir proposé son roman. 


À cause d’une terrible guerre, la pratique de la magie a été interdite. Mais dans un monastère reculé, un jeune garçon reçoit un enseignement pour maîtriser ses pouvoirs, chose pourtant interdite. Le jour où le monastère est menacé par une attaque, Alric n’a pas le choix de fuir pour tenter de sauver son héritage et continuer à apprendre à contrôler ses capacités. 


L’ombre d’Atlas nous embarque plus de 5000 ans avant notre époque. On se retrouve donc dans un monde où la magie existe et elle est interdite à cause des dégâts qu’elle a pu causer lors de la dernière grande guerre. Mais les utilisateurs sont toujours présents et restent dans l’ombre sous peine de se faire tuer par une garde spéciale. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. Découvrir l’univers présenté par l’auteur. Certes cette magie n’est présente qu’avec parcimonie à travers les différents chapitres, mais c’est très intéressant à découvrir. 
Au commencement du roman, on ne connaît que peu de choses sur la magie et les raisons qui ont poussées à la Quiétude, ce pacte de non utilisation de ses pouvoirs, mais plus on avance dans le roman et plus des indices et autres éléments nous sont donnés et parfois même avant que les héros ne l'apprennent. 

Les chapitres sont assez courts et on a parfois des petits apartés qui nous plongent en 1999 où l’on ne sait pas trop qui est concerné et pourquoi (même si j’ai eu ma petite idée qui s’est bien confirmée à la fin du roman). 


Alric est vraiment un chouette personnage à suivre et à découvrir. C’est un jeune homme doué pour les études et qui aime en apprendre toujours plus. Il est l’un des derniers espoirs de ses précepteurs pour la fin des persécutions contre la magie et les adorateurs d’Hélios. J’ai beaucoup aimé son évolution lors de cette lecture.
Il y a pas mal d’autres personnages que j’ai vraiment trouvé intéressants à découvrir. Mention spéciale pour Ranrik et Laenith que j’ai vraiment beaucoup aimés. 


L’auteur a une plume très agréable qui donne envie de continuer la lecture et qui la rend rapide et sympathique. 


En bref, j’ai passé un bon moment de lecture et je trouverai ça intéressant de pouvoir me replonger dans cet univers pour en découvrir encore plus sur ce monde. 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce retour, très heureux que vous ayez apprécié ce voyage. Je trouve que votre chronique est très bien construite.

    RépondreSupprimer

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...