dimanche 31 mai 2020

Sébastien M. ~ Jimmy

Couverture Sébastien M.

Résumé 


Du milieu des années 90 au début des années 2000 ; de l’insouciance enfantine aux interrogations identitaires de l’adolescence, Sébastien, jeune lycéen gay de seize ans, grandit dans une société où l’homosexualité est un crime. Les camps de correction destinés à guérir la communauté LGBT fleurissent et les frontières entre justice et morale se troublent.

Victime de ces changements et d’un des bourreaux le plus dangereux de son école, Sébastien se tourne progressivement vers la loi du Talion. Lorsque la vengeance devient son unique instrument de réparation, quelles limites Sébastien compte-t-il dépasser dans une société où les représentations sociales l’étouffent ? Cette vindicte deviendra-t-elle pour le jeune homme une planche de salut ?

 Porté par des personnages à la psychologie finement travaillée, ce premier roman est un véritable plaidoyer contre l’homophobie institutionnalisée et le recours systématisé à la violence.


Sébastien M. Nous plonge dans une société où être homosexuel est interdit et mal vu. Des camps de correction sont mis en place pour faire revenir ces personnes « déviantes » dans le droit chemin et tout est permis pour y arriver. Dans ce monde, on va suivre Sébastien qui va évoluer à travers cette haine. Comment vas-t'il s'en sortir ?!

A cause de son thème, ce livre n'est vraiment pas facile à lire... Il nous bouleverse, il nous question... On reçoit une claque à la lecture de ce roman, il est parfois trop proche de ce que certains peuvent vivre actuellement....


On va suivre Sébastien depuis son enfance et déjà à ce moment, sa différence va lui poser des problèmes. La violence et la répression mise en place par la société pour mettre en place leurs idées, va façonner ce jeune homme.

Ce roman va mettre en place une réflexion intéressante : Peut-on se venger ? Jusqu'où peut-on aller ? Quand la victime se transforme en bourreau, comment vont se dérouler les choses?

Ce roman dénonce vraiment l'homophobie, et la violence qui en découle... Beaucoup de scènes ne sont pas évidentes à lire,.. On a mal, on a la rage de ne pas pouvoir agir, de n'être que spectateur...

Les personnages sont vraiment développés, chacun à sa propre personnalité. Ils sont tellement bien écrit qu'on va aller jusqu'à exécrer certains d'entre eux et au plus haut point. Vouloir le faire payer ce qu'ils font et pour leur façon de penser est récurent dans ce roman...

Sébastien est un personnage terriblement attachant. J'ai aimé pouvoir le suivre dans son évolution, à travers ses questionnements et ce qu'il croit juste ou non de faire !

J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, elle a un petit côté très poétique qui rend la lecture super agréable à lire et sans lourdeur ( et vu le thème ça fait vraiment du bien). L'auteur donne différent point de vue dans cette histoire, et c'est super intéressant de pouvoir avoir le point de vue de la victime et de celle du bourreau. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire.

Cette lecture était bouleversante, la fin n'était pas celle que j'avais espérée... Car il y a beaucoup de rebondissements. Beaucoup d'émotion à travers ces pages.




2 commentaires:

  1. Salut.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette lecture est bouleversante. Et amène des interrogations. La fin m'a brisé le cœur pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Oui c'est vraiment pas une lecture facile. Comme pour toi, mon cœur aussi a été réduit en miette avec cette fin ...

      Supprimer

Vivre avec les animaux au Moyen Âge ~ Chiara Frugoni

  Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l’An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabule...